L’écoulement soudain de l’eau après la fermeture de la douche n’est pas un problème rare. Pour le confort du bain, les douches actuelles sont toutes relativement grandes, et plus la douche est grande, plus on ouvre le robinet d’eau et on consomme donc beaucoup. Mais pourquoi les douchettes à main et les tuyaux de douche fuient-ils lorsqu’ils sont éteints ? Après utilisation, la pression de l’air dans la douche est équilibrée avec la pression atmosphérique et l’eau de la douche ne coulera pas temporairement. Après un certain temps, l’eau s’épuisera après avoir perdu son équilibre et s’écoulera.
Comment savoir si la douche fuit après l’avoir fermée ?
Afin de savoir s’il s’agit d’un problème avec votre pommeau de douche, considérez ce qui suit avant d’envisager un remplacement :
- couvrir la sortie d’eau de la douche et souffler dans l’entrée d’eau pour vérifier l’existence d’une eventuelle fuite. Si c’est le cas, le pommeau fuira automatiquement, il est donc endommagé et devra être remplacé par un neuf,
- quand l’eau coule du pommeau, il s’incline légèrement, ce qui rend une fuite provenant de celui-ci très facile à remarquer, ,
- les pommeaux de douche multifonctions sont en général sujets aux fuites dans des conditions à double fonction. Le problème qui se pose ici, est que ces pommeaux ne montrent leur dysfonctionnement qu’en étant en double tâche, il faut donc surveiller les deux modes de fonctionnement.
Résoudre le problème d’une douche qui fuit après sa fermeture
Pour résoudre ces problèmes, il faut suivre leur origine, on raisonnera de la manière qui suit :
Réparer une fuite provenant du guidon de douche
Dévisser la bague chromée située en haut de la poignée, vous trouverez un petit joint en silicone, remplacez-le par un neuf et remettez tout en place.
Réparer la fuite provoquée par le joint du support du pommeau
Commencez par dévisser le support de douche du tuyau (parfois le choix du mauvais tuyau peut amener à l’apparition de ce problème aussi, faîtes attention aux spécificités et aux dimensions adéquates avant de choisir). Ensuite, procédez au nettoyage des filetages de la poignée de douche. Retirez l’ancien joint et mettez-en un nouveau. Replacez le tuyeau en le couvrant avec une colle spéciale ou du ruban adhésif (on saura vous conseiller en quincaillerie). Enfin, retournez le bouton et serrez. Bien-sûr, retirez après ça l’excédent de colle ou d’adhésif.
Si le déversement implique un mélange de gouttelettes grossières et fines
Faites pivoter et ajustez la pomme de douche. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un tournevis pour ouvrir le petit bouchon rond au centre du pommeau et rincez-le à l’eau.
S’il s’agit d’une accumulation de dépôts minéraux
Il faudra d’abord nettoyer la pomme de douche après l’avoir dévissée. Si les pièces que vous avez retirées sont très sales, vous pouvez les mettre dans du vinaigre ou utilisez des produits dédiés exclusivement à ça, tout en faisant attention à bien les sécher après. Si vous disposez d’une douchette réglable, contrôlez minutieusement les différentes pièces mobiles dont elle dispose pour écarter tout signe d’usure éventuel. Par exemple, si vous remarquez que la poignée rotative de votre douchette se déplace difficilement, il faudra procéder au changement de tout le pommeau de douche.
Que dois-je faire si la pomme de douche qui fuit est bloquée après la fermeture ?
Après plusieurs mois d’utilisation, il est naturel que le pommeau de douche se bouche soudainement. Ceci n’est pas alarmant et n’ayez crainte, ça ne veut pas dire qu’il est irrécupérable. C’est seulement le calcaire qui se trouve naturellement dans l’eau du robinet qui a fait son travail et a formé une couche obstructive pour empêcher l’eau de couler normalement. Pour remédier à ce souci, démontez votre pommeau et nettoyez-le avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre et le tour est joué !