PlomberieRobinetComment changer ou remplacer un robinet ?

Comment changer ou remplacer un robinet ?

Votre robinetterie ne vous convient plus, vous souhaitez faire du bricolage et lui donner une peau neuve ? Découvrons ensemble à travers plein de conseils pratiques comment parvenir à changer votre robinet !

Changer son robinet en étape

Vous venez d’acheter un nouveau robinet pour remplacer l’ancien et vous êtes décidé à le remplacer vous-même sans faire appel à un plombier. C’est tout à fait facile mesdames et messieurs ! Changer son robinet n’a rien de sorcier, mais à condition que vous soyez fan de bricolage !

D’abord, vous devez rassembler tous les outils dont vous aurez besoin dans cette opération. Il vous faut :

  • une paire de gants ;
  • une petite clé à molette pour les petits endroits ;
  • une grande clé à molette pour les endroits plus grands ;
  • un tournevis cruciforme ;
  • une clé à tube ;
  • un rouleau de téflon utilisé pour créer des joints entre les raccords et renforcer l’étanchéité de la tuyauterie et éviter les éventuelles fuites.

Pour changer votre robinet, vous devez couper en premier l’alimentation générale en eau. Vous allez ensuite venir purger vos robinets de chaque côté en les ouvrant jusqu’à l’écoulement total de l’eau. N’oubliez pas de repérer votre robinet d’eau chaude et d’eau froide pour ne pas les mélanger. Protégez votre plan de travail avant de déballer votre nouveau robinet et de mettre toutes les pièces sur le plan de travail.

Quelles pièces composent le nouveau robinet ?

Un nouveau robinet est composé de plusieurs pièces que vous devez connaître pour pouvoir procéder à son installation si vous changez votre vieux robinet. Vous aurez donc : le robinet, les deux flexibles d’alimentations avec les joints intégrés avec signe pour l’eau chaude et froide. Vous trouverez aussi les fixations pour l’évier qui se composent d’une plaque stabilisatrice et de deux contre écroux ainsi que deux joints en caoutchouc et la nouvelle bonde, pour remplacer l’ancienne qui sera dévissée avec l’ancien robinet.

Changer de robinet, on passe à l’action !

Avant de commencer l’opération de remplacement de votre ancien robinet, prévoyez un seau et une serpillière au-dessous de votre évier pour vous prémunir des résidus d’eau qui demeurent dans la tuyauterie.

  • démontez le robinet à l’aide de deux clés à molette, n’oubliez pas de retirer les joints usés,
  • dévissez la tige de la bonde qui se trouve sous votre évier pour la remplacer par la nouvelle tige qui accompagne votre nouveau robinet, utilisez un tournevis cruciforme pour l’enlever ;
  • vissez les flexibles d’arrivée d’eau en faisant attention au flexible d’eau chaude identifié par un joint rouge et celui d’eau froide marqué par un joint bleu. Vissez les deux flexibles en serrant manuellement jusqu’à blocage ;
  • procédez à la fixation des tiges filetées sous le robinet en plaçant les joints sous le nouveau robinet ;
  • mettez en place le lavabo après avoir installé votre mélangeur et flexible en dessous de votre évier ;
  • fixez votre robinet sur le lavabo en plaçant le joint et la plaque stabilisante. Faites attention à la symétrie lorsque vous serrez les écrous des tiges filetées ;
  • serrez votre nouveau robinet à l’aide d’une clé à tubes ;
  • vérifiez la présence de joints dans chaque raccord avant de revisser vos raccords d’eau et resserrez les flexibles d’arrivées d’eau en vous aidant de vos deux clés à molette ;
  • réinstallez et réglez la tige de la bonde avant d’ouvrir votre alimentation en eau.

Ce n’est pas du tout compliqué finalement de changer son robinet par un nouveau robinet sans faire appel à un plombier. Il suffit de respecter ses étapes et de faire attention à l’emplacement de chaque pièce et à la présence de joint.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Besoin d'un expert ?

24h/24 et 7j/7

Satisfaction 100% garantie

Devis Gratuit et prix d'intervention fixe

Charte d'engagement qualité

Derniers articles

Articles en relation