Bien qu’en France, l’eau du robinet soit potable et d’assez bonne qualité, l’utilisation d’un filtre à eau domestique pourrait la nettoyer et en améliorer le goût en se débarrassant des particules pouvant encore s’y trouver.
Mais quels sont les différents procédés à suivre afin de filtrer l’eau du robinet ? Et comment le faire de manière correcte ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans le présent article ! Poursuivez donc votre lecture pour connaître la réponse.
Nos astuces pour filtrer l’eau du robinet
Voici quelques astuces très efficaces à essayer pour filtrer votre eau du robinet :
La carafe filtrante avec ses cartouches
L’achat d’une carafe filtrante représente une première solution. Celle-ci pourrait contenir de 2 à 5 litres d’eau. La filtration se fera à l’aide d’une cartouche devant être changée chaque mois.
Un test a toutefois été réalisé sur 31 familles volontaires et a prouvé en pratique que la qualité de l’eau de ces carafes se voyait être dégradée, et ce, car quelques bactéries pouvaient s’y développer en raison de la stagnation de l’eau.
L’adoucisseur permettant la lutte contre le calcaire
L’adoucisseur d’eau permettrait de lutter contre le calcaire. Il est en revanche susceptible de provoquer :
- une surconsommation d’eau ;
- ainsi que des rejets importants de saumure.
Les ultraviolets pour éliminer les microbes, mais pas les polluants
Le traitement par ultraviolets pourrait être la solution dans le cas où vous souhaiteriez vous débarrasser des microbes. Il a cependant l’inconvénient de ne pas avoir la capacité de modifier la composition de l’eau. Ils n’ont en effet aucun effet sur les substances polluantes ou indésirables.
Autres techniques pour vous aider à filtrer l’eau du robinet
Afin de réussir la filtration de l’eau du robinet, la solution la plus sûre reste l’osmoseur d’eau. Néanmoins, la filtration sur robinet et les bouteilles au charbon de bois blanc actif seraient tout aussi effectives.
La filtration sur robinet et le charbon actif : un bon choix
La filtration d’eau sur robinet est faite à l’aide d’une cartouche dédiée, en général de charbon actif. Celle-ci permettrait d’éliminer le goût du chlore ainsi que de retenir :
- le plomb ;
- le fer ;
- les pesticides ;
- et d’autres impuretés.
Elle est ainsi dotée du même principe de fonctionnement que ce qui est appelé << les médias filtrants >>, c’est-à-dire charbon actif, sable, mais également calcite (si l’on souhaite corriger le PH de son eau) ou bien sable de Birm (contre les particules de manganèse et de fer).
Le charbon de bois blanc actif ou le Binchōtan est aussi utilisé pour bénéficier de ses propriétés absorbantes, tout particulièrement au Japon. Il existe ainsi des bouteilles en contenant permettant de neutraliser le PH de l’eau ainsi que d’éliminer les impuretés.
Le filtre à eau domestique le plus efficace : l’osmoseur d’eau
L’osmoseur reste le filtre à eau domestique le plus effectif. C’est un appareil qui sera placé en dessous de l’évier et qui permettra de filtrer l’eau grâce à sa membrane poreuse, qui elle, va retenir 99 % des éléments dangereux encore contenus dans l’eau, excepté ;
- les bactéries ;
- et les polluants tels que le cuivre, le chrome ou bien les nitrates.
L’osmoseur qui sera branché sur l’arrivée d’eau va fonctionner en continu et ne sera ni visible ni bruyant.
Il faut savoir que les filtres à eau ne peuvent pas retenir le calcaire (l’adoucisseur est le seul qui le permette) et ils ont tous leurs défauts et qualités. Vous devez donc bien vous renseigner sur la qualité de votre eau ainsi que sur vos besoins avant tout achat.

