Les douches à l’italienne sont très en vogue ces derniers temps. Avec leur aspect épuré et raffiné, elles ajoutent une pointe de modernité à votre salle de bain. Son installation n’est pas très complexe. Il vous suffira de bien comprendre les étapes de réalisation et de les suivre à la lettre
Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?
Une douche à l’italienne est une douche sans marches ou qui a une petite élévation de quelques centimètres pour le raccordement des eaux usées. On retrouve ce cas de figure particulièrement lors de rénovations. Le sol est légèrement incliné pour permettre l’évacuation des eaux.
Les douches à l’italienne sont recommandées pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite du fait qu’elle t soient au ras du sol. En plus de leur aspect pratique, ce type de douche offre à votre salle de bain un aspect plus léger et aéré. Elles sont très prisées pour la modernité qu’elles dégagent grâce à leurs lignes épurées et raffinées.
Elle se compose de plusieurs éléments :
- un receveur de moins de 4 cm d’épaisseurs qui se place directement sur le sol,
- un système d’évacuation : soit un siphon classique soit un système en rigole ou caniveau,
- une colonne de douche : il en existe de toute forme et design. Optez de préférence pour les éléments encastrés pour avoir la même esthétique.
Étapes de réalisation de votre douche à l’italienne
Il est primordial d’utiliser les bons matériaux pour se faciliter la tâche et aboutir à un résultat satisfaisant. Il vous faudra donc :
- un mètre,
- un crayon,
- un niveau à bulle,
- un pistolet à silicone,
- une spatule,
- un marteau,
- une raclette,
- une truelle,
- du ciment ,du ciment colle ou du plâtre.
L’évacuation
La première chose à faire c’est l’installation du système d’écoulement des eaux. Pour ce faire, prévoyez un espace dans le sol pour la mise en place du syphon qui sera raccordé au système d’évacuation. Il y a une technique spécifique pour les siphons horizontaux et ceux verticaux. Dans le cas ou votre receveur inclut un siphon, vous y trouverez une place spéciale pour l’encastrer.
Le receveur
Assurez-vous d’abord que le support soit solide, propre, sec et rigide. Collez le receveur sur le bac dédié à cela en utilisant du ciment colle. Pour uniformiser la pose de la colle, appuyez fermement sur toute la surface. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité de la pose. Il ne faudrait pas oublier d’immobiliser le siphon.
L’étanchéité
Lors de la mise en place d’une douche à l’italienne, l’un des aspects auquel il faut faire le plus attention, c’est l’étanchéité de la douche et des murs accolés au receveur.
D’abord, posez sur le pourtour du receveur un joint en silicone. Collez les bandes d’étanchéité sur les bords du receveur ainsi que sur les côtés accolés aux murs. Refaites les mêmes étapes jusqu’à recouvrir toutes les surfaces à protéger.
Le carrelage
A l’aide d’une taloche crantée, étendez le mortier colle sur toute la surface du receveur de douche. Posez ensuite le carrelage. Si vous choisissez de la mosaïque, la pose se fera une par une. La réalisation des joints se fait après 24h de séchage. Etalez le produit sur l’ensemble du carrelage ou de la mosaïque en usant d’une spatule. Lissez ensuite à l’aide d’une raclette.
Tout de suite après, nettoyez avec une éponge mouillée puis essuyez avec un chiffon sec. N’oubliez pas d’appliquer un joint entre le receveur et le sol de la salle de bain sur tous les bords.
La colonne de douche
Il ne vous restera plus qu’à visser la colonne de douche. Et voilà, vous avez fini la réalisation de votre douche à l’italienne !