ChauffageComment purger un radiateur ?

Comment purger un radiateur ?

Pour régler certains problèmes de radiateur, il suffit d’adopter des gestes très simples. La purge fait partie des méthodes de réparation les plus récurrentes qui permettent de remédier aux problèmes de fuite d’eau et aux bruits qui proviennent des radiateurs. Cette technique est très simple, rapide et ne nécessite pas une connaissance poussée dans le domaine de la réparation des radiateurs. Pourquoi purger un radiateur ? Et comment faire pour purger un radiateur ? On va tout vous expliquer dans cet article.

Pourquoi purger un radiateur ?

Parfois, bien que votre installation soit nouvelle ou qu’elle date de quelques années, il est très fréquent que quelques problèmes commencent à surgir de votre radiateur. Cependant, ceci ne signifie pas forcément que votre appareil commence à se détériorer. Parmi les problèmes les plus fréquents des radiateurs, on trouve :

  • la fuite d’eau ;
  • le bruit en provenance du radiateur.

La réparation de ce genre de problème est occasionnellement simple et ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste. En effet, qu’il s’agisse d’une fuite d’eau ou d’un bruit en provenance du radiateur, la réparation de ce genre de problème peut nécessiter une simple purge. En quoi consiste cette méthode ? Voici quelques cas de figure. Purger un radiateur se fait dans les cas suivants :

Purger en cas de fuite d’eau

En cas de fuite d’eau, la purge n’est pas forcément la solution. En effet, cette méthode est utilisée dans deux cas seulement :

  • fuite causée par la pression d’air ;
  • fuite causée par les conduites bouchées.

Dans les deux cas suivants, la meilleure chose à faire, c’est de purger votre radiateur. L’avantage de cette technique, mis à part son efficacité, consiste en sa rapidité. En effet, il suffit de quelques minutes pour purger votre radiateur.

Purger en cas de bruit en provenance du radiateur

Si votre radiateur émet un bruit, il a forcément besoin d’une purge. La purge dans ce cas-là consiste à faire évacuer l’air accumulé dans le radiateur qui est à l’origine du bruit produit. Cette technique est rapide et ne présente aucun danger.

Comment faire pour purger un radiateur ?

La purge fait partie des méthodes les plus utilisées pour remédier aux problèmes relatifs aux radiateurs. Que ce soit un problème de bruit ou de fuite d’eau, il faut toujours penser à purger son radiateur. Techniquement, purger un radiateur veut dire éliminer l’air et l’eau qui se cumulent dans ses conduites. Il faut savoir que 90 % des problèmes des radiateurs sont dus à ce cumul. Par ailleurs, on peut même considérer la purge comme étant la meilleure méthode pour entretenir son radiateur. Pour purger un radiateur, vous n’avez pas besoin d’une grande connaissance dans le domaine de la réparation des radiateurs. Il suffit juste de suivre les démarches suivantes :

  • repérer la purge : généralement, vous la trouverez soit sur la partie inférieure ou supérieure du radiateur ;
  • couper l’arrivée d’eau ;
  • couper le chauffage central ;
  • prenez un tournevis qui s’adapte avec la purge de votre radiateur ;
  • dévissez la purge sans l’enlever complètement de son support ;
  • mettez un seau au-dessous de la purge de votre radiateur afin de récupérer l’eau qui en ressort.

En dévissant la purge, vous allez entendre une sorte de sifflement. Ce sifflement est dû au bruit d’air sous pression qui s’évacue. Ne vous inquiétez pas, cet air est inoffensif, il faut toutefois le laisser sortir complètement avant de resserrer la purge. Par ailleurs, en plus de l’air, vous pouvez récupérer quelques gouttes d’eau qui sont restées dans les conduites après la coupure de l’arrivée d’eau. Une fois l’air et l’eau évacués, vous pouvez resserrer votre purge en ré-utilisant le même tournevis. Pensez à bien la serrer afin d’éviter tout problème une fois votre radiateur en marche. À la fin de la purge, vous pouvez rallumer votre chaudière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Besoin d'un expert ?

24h/24 et 7j/7

Satisfaction 100% garantie

Devis Gratuit et prix d'intervention fixe

Charte d'engagement qualité

Derniers articles

Articles en relation