Vous n’avez pas besoin d’être un plombier aguerri ou même de vous connaître en plomberie si vous souhaitez changer le robinet de votre radiateur, et ce, car cette opération se fait assez aisément, elle peut d’ailleurs se faire sans qu’il ne soit nécessaire de faire la vidange du circuit d’eau.
Toutefois, pour réussir à changer un robinet de radiateur sans faire la vidange du circuit, il est indispensable de respecter quelques règles et de procéder de manière méthodique. Mais comment est-ce possible ? C’est bien ce à quoi nous allons tenter de répondre dans le présent article ! Suivez-nous donc pour en savoir plus.
À quel moment changer un robinet de radiateur ?
Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devrez forcément déterminer s’il est important ou pas de remplacer le robinet du radiateur. On procède en général au remplacement de cet élément dans trois différents cas de figure, à savoir :
- lorsqu’il s’agit de remplacer le robinet par un robinet thermostatique qui permettra de mieux réguler la température du radiateur ;
- lorsque le radiateur ne chauffe plus tout simplement ou lorsqu’il perd de son efficacité ;
- lorsque le robinet est usé (le dispositif fuit ou bien est difficile à tourner, etc.).
Il est fortement conseillé dans les deux derniers cas de recourir à un professionnel du domaine qui va vérifier l’ensemble du circuit d’eau avec la chaudière. Ce dernier pourra confirmer si le problème provient vraiment du robinet.
Les différentes étapes à suivre pour changer un robinet de radiateur sans vidanger le circuit
Découvrons ensemble ci-dessous les étapes à respecter afin de changer un robinet de radiateur sans vidanger le circuit :
Première étape : protéger le mur et le sol
Une fois que vous êtes sûr qu’il est indispensable de changer le robinet du radiateur, vous devrez absolument, et avant toute chose, débuter par couper l’alimentation en eau et par la préparation de la zone de travail.
Vu qu’il s’agit de toucher à de la plomberie, il se pourrait qu’il y ait des saletés ou des fuites d’eau. Vous devrez donc penser à protéger le sol et le mur se trouvant à côté du radiateur si possible, et ce, en utilisant une bâche ou bien une nappe imperméable à la limite.
Deuxième étape : décompresser le radiateur
Il est indispensable, afin de pouvoir retirer le robinet, de décompresser le radiateur en vous aidant du purgeur qui est en général situé sur la partie basse de l’appareil et à l’opposé du robinet. Vous expulserez l’air en ouvrant le purgeur se trouvant à l’intérieur du radiateur.
Vous devez penser à placer un récipient sous le purgeur afin de recueillir l’eau pouvant s’écouler. Dès que vous terminez la décompression (lorsqu’il n’y a plus d’air qui sort du radiateur), il vous suffira de refermer le purgeur.
Troisième étape : retirer le robinet
Afin que vous puissiez retirer le robinet, vous n’aurez qu’à dévisser les écrous qui sont là pour le maintenir à la tuyauterie en utilisant soit :
- une clé à molette ;
- ou bien une clé à griffe.
Dans le cas où les écrous opposent de la résistance, en particulier en raison de la vétusté du radiateur ou à cause de la couche de peinture qui les recouvre, vous pouvez utiliser du dégrippant ou tapoter très légèrement dessus.
Vous devez penser à placer une bassine sous le robinet quand vous le retirerez étant donné que l’eau pourrait s’écouler des tuyaux.
Quatrième étape : poser le nouveau robinet
Afin d’installer le nouveau robinet, vous devrez le visser sur le radiateur. Mais avant de procéder, il vous est possible de profiter du fait que les tuyaux soient accessibles dans le but de bien les nettoyer en vous aidant d’une brosse métallique et pour renforcer l’étanchéité du radiateur en remplaçant les joints (téflon, pâte à joint, filasse, etc.).
Une fois l’alimentation en eau ouverte, si tout a été bien fait, il ne devrait plus y avoir de fuite au niveau du robinet. Vous finirez dans ce cas l’opération en purgeant le radiateur de nouveau.