PlomberieRobinet6 étapes pour réparer un robinet qui goutte

6 étapes pour réparer un robinet qui goutte

Votre robinet goutte ? Vous vous inquiétez aussi pour votre facture d’eau qui va forcément grimper à cause de cette fuite ? Que faire pour réparer un robinet qui goutte ? Suivez nos conseils pratiques sans avoir à faire appel à un expert en plomberie ?

Comment réparer un robinet qui goutte ?

Votre robinet fuite ? Il est temps de le rénover pour éviter le gaspillage d’eau et les contraintes que des gouttes d’eau qui tombent en permanence peuvent provoquer. Qu’il s’agisse de votre robinet de lavabo ou de baignoire, cette technique pour réparer un robinet qui goutte est la même :

  • on coupe l’eau et on enlève la pression pour pouvoir procéder à la réparation. Il est indispensable de vider toute l’eau qui reste dans le circuit ;
  • on ferme le clapet de son lavabo pour ne pas perdre des pièces ou des vis lors de la réparation, vous pouvez aussi mettre un chiffon pour ne pas perdre vos petites pièces ;
  • on prépare son matériel. Vous aurez besoin de tournevis, un plat et un cruciforme, un cutter, une clé à molettes ou une clé mixte 17, une éponge grattante, des joints et d’un tube de graisse au silicone ;
  • on démonte la tête du robinet ;
  • on enlève les poignées du mélangeur ;
  • on remplace le joint de clapet usagé et remontez les poignées.

Pour réparer un robinet qui goutte, vous devez accéder aux joints. Pour cela, on enlève les poignées. À l’aide d’un tournevis cruciforme, retirez les pastilles colorées qui couvrent de chaque côté les vis des poignées. Vous pouvez aussi utiliser le cutter dans cette étape.

Une fois que vos vis sont apparentes, à l’aide d’une clé 17, donnez un petit coup sec dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour dévisser les deux poignées. Vérifiez ici si le joint et le siège de vos poignées, celle de l’eau chaude et celle de l’eau froide, sont en bon état avant de remplacer le joint !

Comment remplacer les joints défaillants d’un robinet qui fuite ?

Si vous constatez que le joint de la poignée de votre robinet qui goutte est usé, procédez à son remplacement. Pour le faire, à l’aide de votre tournevis cruciforme, enlevez la vis et à l’aide d’un cutter, sortez le joint. Un joint abîmé laissera une trace noire sur vos mains. Si vous constatez que votre joint n’est pas très abîmé, vous pouvez juste l’inverser et l’utiliser encore un peu. Sinon, un joint ne coûte pas très cher, trouvez un joint identique à celui que vous avez et remplacez-le directement.

Comment démonter le clapet des poignées ?

Procédez au démontage du clapet et de son graissage. Si votre robinet est dur, vissez la petite partie en bas de la poignée pour faire sortir le clapet. Récupérez votre clapet, à l’aide du côté vert de l’éponge, grattez-le bien et nettoyez pour enlever toute trace de saleté, essuyez à l’aide d’un chiffon sec. Refaites la même opération du côté du corps du robinet qui goutte.

Enduisez votre joint de graisse au silicone résistante à l’eau, repositionnez ensuite votre clapet à son emplacement et vissez la vis extérieure pour le faire rentrer. Pour enlever la tête du robinet, à l’aide d’une clé plate, dévissez l’écrou et retirez la tête à l’aide d’un tournevis cruciforme. Ne forcez pas le robinet. À l’aide de votre éponge grattante, bien nettoyer avant d’enduire de graisse au silicone.

Comment remettre le robinet en marche ?

Une fois que les joints de votre robinet qui goutte sont remplacés, que vos clapets sont nettoyés et remis en place, vous devez :

  • remettre la tête du robinet à sa place ;
  • resserrer l’écrou à l’aide de la clé à molette ;
  • remettre les poignées à leur emplacement ;
  • réinsérer les petites pastilles des poignées enlevées au début de l’opération ;
  • Vérifier que vous avez bien resserré vos poignées et la tête du robinet ;
  • ouvrir l’alimentation en eau et vérifier si tout va bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Besoin d'un expert ?

24h/24 et 7j/7

Satisfaction 100% garantie

Devis Gratuit et prix d'intervention fixe

Charte d'engagement qualité

Derniers articles

Articles en relation