Si votre radiateur fait du bruit, ne vous inquiétez pas, il n’est pas encore temps de changer votre appareil. Il suffit de quelques réglages pour vous débarrasser du son qu’il produit. La bonne nouvelle, c’est que la réparation de ce genre de problème ne nécessite pas l’intervention d’un chauffagiste, vous pouvez la faire vous-même. Cela dit, si votre radiateur émet un son inhabituel, nous vous montrerons dans cet article comment vous pouvez le réparer. Quelles sont les causes du bruit des radiateurs ? Comment réparer un radiateur qui fait du bruit ?
Quelles sont les causes du bruit des radiateurs ?
Avec le temps, vous pouvez rencontrer quelques problèmes avec les radiateurs qui sont dus soit au manque d’entretien ou à une mauvaise installation. Parmi les problèmes les plus récurrents, on trouve :
- les fuites d’eau ;
- les bruits.
Un radiateur qui fuit ou qui fait du bruit, ce n’est jamais bon signe et lorsque vous faites face à ce genre de problème, il est important que vous procédiez à la réparation de votre radiateur le plus tôt possible. La bonne nouvelle, c’est que le problème de bruit est très simple à réparer étant donné que ses causes ne sont pas multiples. En effet, contrairement au problème de fuite d’eau, l’origine du bruit d’un radiateur provient soit :
- de la purge ;
- des fixations des conduites ;
- de la pression de la chaudière.
La purge
Il arrive parfois que le bruit qui provient du radiateur soit dû à l’air coincé dans les conduites du chauffage. Dans ce cas-là, il est important d’évacuer cet air le plus rapidement possible, en réalisant une purge, car ceci peut nuire à votre installation, à votre appareil, notamment votre facture. En effet, lorsque l’air est bloqué, votre radiateur a tendance à consommer plus d’énergie afin qu’il puisse maintenir le même degré de chaleur en temps normal.
Les fixations des conduites
Les fixations des conduites sont également une autre cause des bruits du radiateur. En effet, avec la différence de température, les fixations des conduites ont tendance à fondre. C’est ce qui engendre des bruits en provenance de votre radiateur.
La pression de la chaudière
Un mauvais réglage de la pression de la chaudière peut entraîner des bruits. Cela dit, dans ce genre de cas, la réparation est très simple. Vous pouvez la faire vous-même.
Comment réparer un radiateur qui fait du bruit ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le problème des bruits des radiateurs est très fréquent, il faut penser à le réparer au plus vite afin d’éviter les dégâts. Pour réparer un radiateur qui fait du bruit, c’est simple ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous munir des bons outils. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un chauffagiste. Mais alors comment faut-il procéder ? Il faut savoir que la méthode de réparation dépend de la source du problème. Cela dit, voici comment vous devez procéder en fonction de la cause du bruit du radiateur :
Problème d’air bouché
Si le bruit que produit votre radiateur provient de l’air qui est bouché dans ses conduites, vous devez suivre les étapes suivantes :
- coupez l’arrivée d’eau ;
- coupez le chauffage central ;
- prenez une clé à molette et un seau ;
- desserrez la purge à l’aide d’une clé à molette sans l’enlever complètement ;
- laissez l’air sortir et récupérez l’eau qui sort dans le seau ;
- serrez la purge et rallumer votre chaudière.
Problème de fixation des conduites
Pour remédier au problème de fixation des conduites, il est conseillé de les changer en utilisant un matériau plus résistant aux changements thermiques. Pour savoir quel matériau choisir, demandez conseil à un spécialiste.
Problème de pression
Pour régler le problème de pression de la chaudière, pensez à desserrer la purge en veillant à ce que la chaudière centrale et l’arrivée d’eau soient coupées.